Alimentation Seniors sur la Baule, Guérande, Pornichet – Presqu’île de Guérande
L’alimentation anti-âge des Seniors de plus de 50 ans
Vitamines, minéraux et acides gras essentiels sont indispensables pour prévenir les signes de l’âge. Avec le temps, nous sommes plus vulnérables au stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de la peau.
Pourquoi adopter une alimentation anti-âge ?
Dès 25 ans, l’action des radicaux-libres commence à jouer sur la qualité de la peau. L’environnement, (pollution, alcool, tabac…), crée un stress-oxydatif qui accélère la dégradation des cellules et l’apparition des rides. L’oxydation affecte aussi des protéines comme le collagène de la peau, et provoque le relâchement cutané.
On peut diminuer l’action des radicaux libres en adoptant un bon sommeil, une activité physique mais aussi une alimentation équilibrée. Manger mieux, manger moins, voilà votre bouclier anti-âge.
1) Contrôler l’équilibre acido-basique de votre organisme
Quand l’acidité augmente, notre corps est fragilisé. Il est sujet à la fatigue chronique, à l’inflammation, au stress oxydatif, aux problèmes de peau. Cette acidose peut avoir une incidence sur l’immunité (asthme, allergies…), provoquer une déminéralisation du squelette et une fonte musculaire.
Consommer des aliments alcalins (fruits et légumes verts) et moins d’aliments acidifiants (viande, charcuterie, fromage, aliments et céréales raffinés, sucre, plats cuisinés). Limiter la consommation de café à 2 par jour ou préférer un décaféiné.
2) Consommer des fruits et légumes pour leur richesse en anti-oxydant.
Apporter de la couleur dans l’assiette en faisant le plein de fibres. Les fruits et légumes contiennent aussi de nombreux anti-oxydants puissants comme
La vitamine A : contenue dans les légumes comme les courges (potiron, citrouille…), le panais, le rutabaga, ou la carotte.
La vitamine E : présente dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes), l’avocat et les abricots secs.
La vitamine C : qui participe à la bonne santé des cellules. De plus, elle remédie à la fatigue et arme le corps contre les agressions extérieures. Faites le plein d’agrumes (clémentines, citrons, oranges) ou encore de kiwis, d’acérola, de pommes et de poires.
La consommation de végétaux riches en vitamines B5 et B8 est aussi bénéfique. Légumes secs (lentilles, haricots blancs…), noix, certains fruits (banane, groseille, fraise, pomme ,… ) et certains légumes (chou, champignon, tomate, épinards, avocat, carotte, soja…) maintiennent l’hydratation de la peau.
N’oublions pas les minéraux, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils participent à la structure des cellules et des tissus et luttent surtout contre le stress oxydatif qui les altèrent. Privilégier les sources de sélénium, de cuivre, de zinc et de manganèse présents dans l’ail, l’oignon, les champignons, le chou, le blé complet, les légumineuses, les noix, le soja et l’ananas.
Favoriser les produits de saison bio, plus riches en micronutriments et en anti-oxydants.
3) Limiter la consommation de graisses saturées (viande, charcuterie, fromage), privilégier celle des oméga 3 et 6.
Les acides gras essentiels doivent avoir une place dans notre alimentation. Les oméga 3 et 6 (graisses poly-insaturées) sont les plus indispensables. Ils maintiennent l’hydratation de la peau, et renforcent les membranes des cellules de celle-ci. Mais consommés de manière déséquilibrée, leur bénéfice s’annule. Ce déséquilibre est néfaste et favorise le surpoids et l’obésité.
On retrouve les oméga 3 dans les fruits oléagineux (noix), les huiles végétales (noix, colza, noisettes), les graines (chia, lin..), le soja, le pourpier, et les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng, sardines, anchois). Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire puissante.
Quant aux oméga 6, ils sont plutôt présents dans les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin ainsi que dans les graines et les céréales complètes. Sensibles à l’oxydation et à la chaleur, ils ne devraient pas être chauffées pour garder leur propriété.
N’oubliez pas de vous hydrater (environ 1,5 L d’eau et de boissons chaudes par jour), bougez au moins 30 min par jour et vous voilà protégé contre les signes de l’âge !!