Cumuler sa retraite et un emploi…

Cumuler sa retraite et un emploi La Baule, Guérande, Pornichet …

Il est possible de cumuler votre retraite avec une activité professionnelle et ceci pour tous les retraités du régime général. Bien entendu des règles devront être respectées :

  • Seulement lorsque vous êtes à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul du montant de votre retraite et de votre revenu d’activité est intégral ou plafonné (voir calcul plus bas).

Quel(les) Bénéficiaires :

Tous les retraités du régime général de la sécurité sociale ouvrant droit au cumul des pensions de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle. Il est impératif de mettre fin à l’ensemble de vos activités professionnelles pour demander votre retraite.

Retour à l’activité professionnelle :

Lorsque vous avez liquidé vos pensions de retraite, vous pouvez reprendre une activité (dans le privé ou dans le public) rémunérée. Sous statut de salarié ou non salarié (profession libérale, agent commercial, indépendant…)

Quelles sont les démarches ?

Dès que vous reprenez une activité professionnelle, vous devez prévenir votre caisse de retraite dans le mois qui suit la date de reprise. Vous devrez transmettre à votre caisse retraite les informations et pièces justificatives suivants : Identité et adresse de l’employeur – Date de début d’activité – Le montant des revenus professionnels et le ou les régimes de sécurité sociale pour votre affiliation – Justificatif(s) de revenus perçus pendant la période d’activité (bulletins de salaire ou justificatifs de revenu si activité non salariée) – Les noms et adresses des autres organismes de retraite de salariés, base ou complémentaires, qui vous versent une pension.

Quel est le montant des revenus autorisés ?

Cumul intégral autorisé –  Vous pouvez cumuler intégralement vos « nouveaux revenus professionnels » et vos pensions de retraite (base et complémentaires) si votre situation correspond aux conditions suivantes :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (selon votre date de naissance)
  • Remplir les conditions, d’âge ou de durée d’assurance, ouvrant droit à votre pension de retraite à taux plein.
  • Avoir liquidé vos retraites personnelles (base et complémentaires)

Cumul partiel des revenus – Si vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul intégral de vos pensions de retraite, de base et complémentaires, avec vos revenus professionnels, vous pouvez profiter d’un cumul dans la limite d’un certain plafond de revenus. Le plafond de revenus brut qui ne doit pas être dépassé, prend en compte vos revenus professionnels et vos pensions de retraite, est le plus élevé des 2 montants suivants :

  • Soit 160 % du SMIC (2 368.43 € par mois en 2017)
  • Soit le dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation des pensions

Si ce plafond de revenus est dépassé, le montant de votre pension de retraite est réduit à hauteur du montant de dépassement du plafond.

IMPORTANT :
Si vous reprenez un travail auprès de votre dernier employeur, le cumul partiel de vos revenus et de vos retraites n’est possible qu’à partir du 7ème mois après votre départ à la retraite. Durant les 6 premiers mois, votre retraite n’est pas versée.
Les cotisations vieillesse cotisées dans le cadre de votre activité professionnelle ne permettent pas de bénéficier de nouveaux droits à la retraite (sauf si vous bénéficiez de la retraite progressive)