La marche nordique

La Marche Nordique sur La Baule, Guérande, Pornichet…

La Marche Nordique sur La Baule, Guérande, Pornichet…

Entre la randonnée et le ski de fond, la marche nordique est une marche dynamique qui se pratique avec des bâtons. Elle sollicite plus de 85% des muscles du corps et en fait un sport complet y compris pour le haut du corps.

En presqu’île de Guérande vous trouverez très facilement des petits sentiers, des forêts, des plages pour pratiquer. La marche nordique correspond parfaitement aux seniors dans une discipline faite ‘’sur-mesure’’ et qui représente un très bon travail de fond sans épuiser. Près de 7 millions de personnes pratiquent la marche nordique dans le monde.

Les bienfaits de la marche nordique 

La dépense calorique est importante entre 300 et 350 Kcal/h à un rythme de 5,3 km/h pour 200 à 250 Kcal/h pour la marche traditionnelle. Pratiquée régulièrement, la marche nordique, sport d’endurance aide à garder la forme, entretient son cœur et fait perdre des KILOS ! La marche nordique peut-être pratiquée à tout âge. Vous ne vous blesserez pas et vous musclerez rapidement le haut de votre corps, vous vous affinerez et dessinerez les bras. En outre ‘’le planter de bâton’’ provoque une légère vibration dont il est prouvé qu’elle stimule le système osseux et peut protéger de l’ostéoporose.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

La marche nordique est une marche dynamique que l’on pratique à l’aide de 2 bâtons spécifique à ce sport. L’utilisation des bâtons permet d’optimiser le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. Par cette propulsion des bâtons, la marche nordique est alors plus rapide et fait travailler l’ensemble du corps (85 % des muscles). Il est important de bien choisir ses bâtons de marche nordique spécifiques à ce sport très complet : les bâtons de marche nordique sont composés d’aluminium ou d’un mélange composite carbone et fibre de verre.

  • Marcheur nordique intensif : un niveau de carbone élevé limitera les vibrations dans les bras, plus de rigidité permet de gagner en dynamisme et surtout en légèreté. Attention, les bâtons de marche nordique composés à 100 % de carbone peuvent être trop rigides.
  • Marcheur nordique débutant et régulier : vous choisirez des bâtons de marche nordique composés à minimum de 50 % de carbone pour limiter les vibrations dans vos bras et gagner en confort grâce à leur souplesse.

Les chaussures de marche nordique

Le mouvement du pied, en marche nordique, est un geste spécifique et technique. Il se décompose en 3 étapes : la pose du talon, le déroulé du pied et la propulsion avec les orteils. Il est donc primordial que les chaussures de marche nordique soient flexibles pour bien accompagner le déroulé de votre pied.