Météo

Météo La Baule, Guérande, Pornichet…

No weather data found for [, ”France”, ”La, horizontal]

 
La prévision météorologique est réalisée par des étapes fondamentales : l’observation, la simulation de l’évolution de l’atmosphère à l’aide des modèles numériques et l’analyse des résultats par les prévisionnistes.

Comment fonctionne les prévisions météo. D’où viennent les données météo utilisées par les spécialistes pour réaliser leurs prévisions ?

L’observation et/ou l’analyse du temps. Avant de parler de pronostic, il faut un diagnostic. Pour faire des prévisions, il faut partir d’un état initial ‘’que se passe t’il en ce moment dans le ciel de notre planète’’. C’est le rôle de l’organisation Mondiale de la météorologie de veiller au parfait fonctionnement de la veille météorologique à travers les réseaux de mesures sur terre (radars et stations), sur mer (bouées et navires) dans l’air (radio sondages, avions) et depuis l’espace (photos et télédétection des satellites).

Modèle météo est la simulation de l’évolution de l’évolution de l’atmosphère calculé sur de puissants ordinateurs à partir de lois physiques. Cela commence avec le modèle numérique global, autrement dit la prévision des grands systèmes météorologiques qui tournent autour de la terre : courant jet, évaporation de l’océan, températures à différentes altitudes…Ce calcul, obligeant d’utiliser une puissance informatique très importante, relève de la mission des grands centres spécialisés comme l’agence américaine nationale océanique et atmosphérique administration et Européenne centre for médium-range Weather Forecast.

Un modèle haute résolution calcule, depuis des résultats des modèles globaux, l’évolution de la situation à l’échelle locale – pays, régions, départements. Le modèle tient compte des phénomènes d’échelles aérologiques comme le développement des orages et les régimes de brises. A partir de cette étape, le résultat s’affine plus précisément et permet déjà d’avoir une approche des prévisions météo sur une zone donnée.

L’explication par les prévisionnistes des sorties de modèles par les météorologues permet de divulguer l’évolution la plus plausible et de traduire des données théoriques en temps sensible.

La communication est adaptée à chaque support de diffusion (vidéo web, applications mobiles, télévision…) pour que l’information soit mise en valeur. Les bulletins météo ciblent des zones les plus précises possibles. Internet et les applications mobiles offrent de visualiser des animations de photos satellites, des cartes ou d’images de système pluvieux élaborées à partir des relevés des radars de précipitations. Les prévisionnistes s’expliquent sur des vidéos pour rendre compte de la situation et insister sur les points forts d’une prévision et sur les zones d’incertitudes.

Quelle météo ce week-end sur la Baule, Guérande, Pornichet ?
Quel temps ce week-end sur Pornichet, Guérande, La Baule ?
Prévisions météo sur Guérande, La Baule, Pornichet ?

Retrouvez les marées sur la Baule, Pornichet, Le Croisic, Piriac….